janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Ami France

Toujours plus d'infos

Quels sont les bienfaits de l’escalade pour la santé ?

Vous souhaitez vous tester dans un sport polyvalent et exigeant physiquement ?  Alors l’escalade pourrait être la solution parfaite pour vous.  Vous ressentirez de nombreux avantages de l’escalade, car ce sport mettra à l’épreuve votre agilité, votre endurance, votre équilibre et votre force. Voici quelques avantages de ce sport. 

Cardio et force

L’un des avantages les plus importants de l’escalade est une combinaison de cardio et de musculation.  Au cours d’une séance, votre corps développera de l’endurance, développera des muscles et augmentera la fréquence cardiaque.  Votre tronc et vos jambes renforcent les muscles pour l’équilibre, tandis que le haut de votre corps se renforce pour que vous puissiez vous lever. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les revues médicales affirment que l’énergie consommée lors d’une séance d’escalade est presque la même que si vous couriez à la vitesse de 11 mph. Assurez-vous simplement d’avoir votre thermos avec vous au cas où vous auriez soif !

Tonifie et renforce les muscles

Plusieurs groupes musculaires différents sont impliqués lorsque vous faites de l’escalade.  Les mollets, les quads, les lats, les biceps, les trapèzes, les deltoïdes, les obliques, les abdominaux et même les avant-bras deviennent plus forts pendant l’entraînement.  En termes simples, tous les principaux groupes musculaires travaillent et vous pouvez être sûr que votre forme physique en escalade s’améliorera avec le temps.  Assurez-vous simplement de vous reposer autant que vous vous entraînez pour donner à vos muscles le temps de se développer.

Une plus grande flexibilité

Si vous souhaitez augmenter votre amplitude de mouvement, l’escalade est l’une des meilleures façons de le faire.  Le sport exige de l’adaptabilité et de la flexibilité, car vous sauterez et atteindrez des prises de pied et des poignées à partir de positions inconfortables.  Par conséquent, il est toujours important de s’étirer avant une séance d’escalade.

Force mentale

Les compétences en résolution de problèmes sont essentielles pour l’escalade.  Un certain type d’escalade appelé bloc se fait sans harnais de sécurité ni cordes.  Pour ce type de technique d’escalade, votre force mentale doit être à un niveau très élevé.  Vous devez planifier votre itinéraire, vos niveaux d’énergie actuels et évaluer vos capacités comme la force et la portée pour vous assurer que vous pouvez passer à l’étape suivante.

De plus, la coordination œil-main est nécessaire pour que tout grimpeur puisse juger comment se rendre à la prochaine prise.  Plus vous grimpez, meilleure sera votre coordination œil-main.  Vous remarquerez au fil du temps que vous avez un bien meilleur contrôle lors de l’escalade.

Surmonter les peurs

L’un des plus grands obstacles qui nous empêchent de profiter pleinement de notre vie est la peur.  La peur de tomber de haut et la peur générale des hauteurs sont parmi les peurs les plus courantes chez les gens.  Ces peurs peuvent être facilement surmontées avec l’escalade.

Back to top