décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Ami France

Toujours plus d'infos

Comment apprendre l’islam en ligne ?

Vous désirez acquérir des connaissances ainsi que du vocabulaire islamique au travers de cours d’Islam en ligne ? Êtes-vous un pratiquant ou tout simplement un novice qui aimerait apprendre l’islam et s’intéresse aux cours en ligne ? Voici quelques sites et centres d’apprentissage d’Islam en ligne que vous soyez arabophone ou non.

Lire les magazines islamiques en ligne

Il existe de nombreux magazines en ligne dans lesquels vous pourrez apprendre les préceptes de l’Islam. Ils vous aideront à vous convertir à l’Islam si c’est votre but ou à mieux connaître votre religion. Leur objectif est d’avoir une meilleure compréhension de la foi islamique, mais également du Coran et de la Sunna.

Vous pourrez même discuter en ligne directement dans des groupes de chats pour partager vos expériences et vos connaissances. Cela peut être également pour soumettre toutes vos questions afin de recevoir des réponses en retour. Il est possible d’en savoir plus en vous référant aux sites ci-après :

  • IslamReligion.com;
  • Islam Oumma;
  • Les cahiers de l’Islam.

Consulter le centre Al-dissara pour des cours en ligne aux personnes non arabophones

Grâce au centre Al-dissara, vous pouvez apprendre l’islam en ligne par les séances d’étude des tomes de Médine. Ceux-ci se composent principalement de multiples livres sur la croyance (aquida et tawhid). Il y a aussi d’autres livres sur la jurisprudence (fiqh), sur la vie du Prophète et la biographie des compagnons.

Si vous souhaitez approfondir certains ouvrages en particulier, vous pouvez le leur suggérer. Ils se chargeront de vous produire spécialement ce cours. Les séances d’apprentissage se déroulent sur Skype ou sur Zoom. Elles sont dirigées par des professeurs d’origine égyptienne et le programme peut s’accorder à celui des universités islamiques. D’ailleurs, les cours sont supervisés par des professeurs diplômés et reconnus de l’université islamique d’al-Azhar.

Académiquement, les cours sont structurés et les supports sont des ouvrages classiques. Il s’agit par exemple de At Tahawiya, de Madaarij as Saalikine.  

Apprendre avec l’institut d’enseignement islamique en ligne IslamEdu

Cet institut islamique en ligne est relatif au projet de promotion visant à transmettre la science légiféré. Il s’agit donc d’aider tout musulman qui le souhaite à maîtriser les principes fondamentaux de cette religion. Cette institution a une histoire bien particulière. 

Elle est née parce que ses fondateurs ont pris conscience du besoin des musulmans francophones de mieux apprendre l’Islam. Ils souhaitent offrir une manière plus saine de comprendre leur religion, mais aussi permettre à tous d’y avoir accès gratuitement. Beaucoup n’ont pas la capacité d’apprendre près de chez eux. Pour accéder aux enseignements de IslamEdu, votre connexion internet seulement fera l’affaire.   

L’apprentissage des cours est totalement flexible, c’est-à-dire qu’il s’adapte à votre emploi du temps.L’enseignement y est de qualité avec des enseignants expérimentés et diplômés dans diverses spécialités des sciences de l’Islam. Il existe 6 principales matières enseignées à IslamEdu : la croyance, Hadith, Sira, la jurisprudence, l’éducation islamique et Tafsir. 

Back to top